Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de la face
La chirurgie plastique recouvre les chirurgies réparatrice et esthétique. L’alliance des 3 thermes possède une seule et même fonction.
La chirurgie plastique recouvre les chirurgies réparatrice et esthétique. L’alliance des 3 thermes possède une seule et même fonction.
La chirurgie réparatrice et reconstructrice corrige les malformations congénitales et répare les séquelles traumatiques ou tumorales. Elle corrige et/ou reconstruit une zone abîmée du corps. Elle permet de retrouver les fonctions, les formes et les volumes perdus. Elle a une finalité fonctionnelle et doit aussi être la plus esthétique possible. Retrouver une fonction perdue ne suffit pas, le chirurgien doit aujourd’hui prendre en compte la composante esthétique de la réparation. En effet, cette réparation esthétique participe aussi à l’amélioration d’un mal être psychologique souvent généré par la disgrâce physique.
La chirurgie plastique est la chirurgie de la peau et des tissus mous, non viscéraux, qui permet de modifier une forme dans un but le plus souvent fonctionnel et/ou esthétique. La chirurgie esthétique seule a pour but d’embellir le corps et/ou le visage. Ce n’est pas un geste indispensable d’un point de vue physique, il ne répare pas un traumatisme mais il permet d’améliorer ou de perfectionner l’aspect. Les complexes physiques peuvent être à l’origine de souffrances psychologiques qui justifient le geste chirurgical.
Fiches explicatives
Blepharoplastie esthétique
TéléchargerChirurgie cutanée
TéléchargerOtoplastie
TéléchargerLipostructure
TéléchargerOstéotomie du menton
TéléchargerRhinoplastie
Télécharger